mariage champetre

5 éléments de déco indispensables à un mariage champêtre

Quand on parle de mariage champêtre, cela ne signifie pas forcément que tout doit être bucolique. Il suffit de bien choisir les éléments qui font écho à la thématique et de coordonner minutieusement la décoration. Vous hésitez encore sur les pièces maîtresses de votre déco de mariage ?

Voici des pistes à explorer pour laisser d’excellents souvenirs à vos convives mais surtout, à votre couple.

Des sets de table en toile de jute pour une ambiance rustique

La décoration de table est à peaufiner jusque dans les moindres détails. Il n’est pas question d’encombrer les tables avec une profusion de plantes bien vertes ou de disposer plusieurs arrangements floraux multicolores. Jouez plutôt sur la subtilité. Une petite note simple mais élégante fera toute la différence !

Si vous avez la possibilité de trouver des tables en bois ne présentant aucun défaut, pensez à les laisser nues. Au lieu des traditionnelles nappes, habillez-les plutôt avec des sets de table en toile de jute. De nombreuses formes sont disponibles pour s’adapter à vos envies. Vous pouvez par ailleurs choisir des modèles exclusivement confectionnés en jute ou portant des ornements en satin ou dentelle afin de maximiser l’élégance de vos tables.

Si le mobilier porte quelques traces d’usure ou une toute autre imperfection, optez pour des nappes sans fioriture. Des matières comme du lin ou du coton seront parfaites. En termes de coloris, le blanc, le beige et l’écru sont en parfait accord avec votre thématique. Disposez des sets en toile de jute par-dessus et admirez le résultat.

Des photophores pour illuminer la salle

Les photophores contribuent à l’intimité et à la convivialité de l’ambiance. Leur discrétion apporte une note de raffinement qui s’harmonise aussi bien à l’événement qu’à la thématique que vous avez décidé d’adopter. En outre, il existe une multitude de façons de disposer vos photophores afin d’assurer une décoration originale, en phase avec l’identité de votre couple.

Vous avez prévu des tables rondes ? Disposez un bouquet de fleurs au centre et entourez-le de photophores en papier ou en porcelaine pour parfaire la mise en place. Vous avez réservé des tables rectangulaires ? Répartissez les photophores en respectant la même distance et en veillant à ce qu’ils se trouvent sur une même ligne. Toutefois, si la table se révèle très large, il a la perspective de disposer vos photophores en quinconce.

Les photophores ont également leur place en extérieur. Pensez à les disposer sur un piédestal afin de les mettre en valeur. C’est une excellente idée pour décorer des surfaces engazonnées ou mettre de jolies plantes en valeur.

Ces idées ne vous inspirent pas trop ? Les photophores peuvent se placer à proximité de votre urne, sur les fenêtres de la salle, sous des arbres… Il n’y a pas de règle standard à suivre. C’est une question d’imagination et de préférences. Comme c’est votre grand jour à tous les deux, concertez-vous pour choisir les manières dont vous souhaitez utiliser vos photophores.

Notez qu’il y a la possibilité de personnaliser vos photophores. Vérifiez simplement les délais de livraison pour être certain de recevoir votre colis en temps et en heure. En parlant de personnalisation, sachez que vous pouvez inscrire vos prénoms, vos initiales, la date du grand jour et bien d’autres textes encore. Un morceau du voile de La Belle, un tissu Liberty qui rappelle le nœud du Barbu, voilà également de quoi créer des photophores qui vous ressemblent.

Des pancartes de bois pour un mariage champêtre

Elles sont parfois négligées et pourtant, les pancartes sont d’une grande utilité. Privilégiez le bois qui rappelle la nature et s’adapte beaucoup mieux à un mariage champêtre que des matériaux comme le PVC ou l’acier.

Mais concrètement, à quoi vont servir vos pancartes ? Là encore, il existe une multitude d’options. Aider vos invités à ne pas se perdre, c’est un bon début. Indiquez le chemin des toilettes à l’aide d’un beau panneau. Placez une pancarte pour montrer où se trouve le parking, le buffet, le bar à bonbons (ou un bar à cigare, peut-être ?), la salle de réception, le photobooth, la sortie juste au cas où….

decoration mariage champetre

La beauté se trouve dans les détails

Il existe des pancartes toutes faites, hyper pratique si vous êtes en panne de créativité ou si vous souhaitez rester classique dans les formulations. Quoi qu’il en soit, vous êtes libre de commander des pancartes personnalisées qui feront éventuellement sourire vos convives. Au lieu d’une traditionnelle mention du genre “urne” ou “cadeau”, vous pouvez faire inscrire “par ici la monnaie”. Pour indiquer le coin photo, quelque chose comme “rendez-vous pour des clichés délirants” ne manque pas d’originalité.

Evidemment, il faut aussi tenir compte de la moyenne d’âge de vos invités et de leurs personnalités pour ne froisser personne. “Servez-vous ;)” au Candy bar, “bagages pour notre lune de miel” près du coin cadeau, il y a là de quoi vous inspirer quelque chose de moins ordinaire, de convivial mais de parfaitement correct.

Des rondins de bois en guise de marque place

Revenons-en à vos tables qui se doivent d’être décorées à la perfection. Il est fréquent que les noms soient marqués sur un bout de bristol. Avouez que ça rappelle un peu les séminaires et que ça manque de convivialité. Surtout dans un mariage sur le thème champêtre !

Sortez des sentiers battus et choisissez des rondins de bois pour indiquer sa place à chacun. Il existe des rondins fendus dans lesquels vous pouvez glisser un papier rigide. Il y a aussi la possibilité de graver directement les noms et/ou prénoms sur le rondin. Sur ce plan aussi, il faut vous y prendre à l’avance pour ne pas stresser inutilement.

Vous pouvez vous limiter au rondin (et éventuellement le carton) ou sublimer vos porte-noms avec de la ficelle ordinaire, du raphia, de la dentelle et autres matières simples mais d’un raffinement indiscutable.

Vous y avez peut-être pensé -ou pas- mais il est bon de rappeler qu’un plan de table bien visible à l’entrée facilite les recherches de place. Un tableau en ardoise ferait un excellent support. Les pancartes que nous avons précédemment évoquées également. Une fois qu’ils savent à quelle table ils sont et où se situe la table en question, vos convives n’auront plus qu’à repérer leurs noms sur les rondins. Excellente idée, vous ne trouvez pas ?

Des bougies liberty

Les bougies sont multifonctionnelles. Elles accentuent l’élégance de la décoration. Elles dégagent des senteurs agréables dans le cas des bougies parfumées. Et à ce propos, veillez à choisir un parfum unique ou demandez conseil à un professionnel pour choisir des senteurs qui se marient entre elles. Les bougies sont aussi des armes efficaces contre les insectes qui ont tendance à plonger dans les verres de vin.

Comme vous préparez des noces champêtres, il convient d’ajouter des notes florales à votre décoration. Et c’est là que les bougies liberty interviennent. Choisissez les couleurs dominantes par rapport à votre tenue. Tenez également compte des teintes habillant les autres éléments de la décoration. Même s’il est agréable d’admirer un univers coloré, il convient tout de même de conserver une certaine harmonie. Vous pouvez vous inspirer plus longuement sur ce site pour votre décoration de mariage champêtre : https://www.labelleetlebarbu.com/theme/nature-champetre/

Résumons. Un beau mariage champêtre doit être simple sans manquer d’élégance. Des matières judicieusement choisies et des pièces maîtresses originales assureront la réussite de votre décoration.

 

ADD YOUR COMMENT