decoration-salon

Aménager son salon de la bonne manière

Vous le savez, la pièce d’intérieur la plus importante est le salon. Cette pièce est au centre de la maison. D’ailleurs, c’est l’endroit où toute la famille se retrouve le plus souvent. Que ce soit pour regarder la télévision, pour faire des jeux en famille ou juste pour se reposer. Et c’est la même chose lorsqu’on reçoit. Les convives s’installent la plupart du temps dans le salon. Malheureusement, cette pièce est aussi la plus difficile à aménager. Particulièrement si vous avez un petit espace de vie. Voici pourtant quelques étapes à suivre pour rendre l’aménagement plus esthétique et plus pratique.

decoration-salon-copie

L’aménagement du salon en quelques étapes

               Lorsque vous décidez d’agencer votre salon, commencez par lister toutes les activités que vous y pratiquez. Cette pièce est vue par un vrai passe-partout, on peut y travailler, y jouer, s’y reposer. La première étape consiste donc à prendre une feuille et un papier, puis d’y écrire toutes les tâches et activités que vous faites normalement dans cette pièce.

               Je vous conseille de ne rien oublier, sans pour autant exagérer. Lorsque j’ai établi ma liste, j’ai immobilisé toute la famille pour n’omettre aucun détail. Même si nous n’avons pas une grande maison, j’ai tout noté pour voir s’il y a une possibilité.

               Lorsque vous aurez fini votre liste, mettez-la en pratique. C’est à ce moment que vient donc l’étape de l’organisation des activités par zone. Je l’avoue, c’est mon préféré. Il y a quelques petits défis qui peuvent vous bloquer, car les activités ont toutes des contraintes.

               Par exemple, sur les zones de travail, il faut absolument placer une source de luminosité et une source d’électricité. D’autres sont aussi plus à l’aise lorsqu’ils font face à la fenêtre. Faites aussi très attention, car les zones destinées aux activités des enfants nécessitent beaucoup de réflexion. Par exemple, ne laissez pas trainer les objets fragiles sur leur espace de jeu.

               Lorsque vous aurez fini de faire le tour de toutes ces contraintes, dessinez un plan de votre salon avec son nouvel aménagement. Placez chaque activité à l’endroit qui le convient le mieux.

               Généralement, les activités sont répertoriées comme ceci : recevoir, lire, travailler, jouer, regarder la télé. Pour aller plus vite, placer les activités qui ont plus de contraintes en premier. De cette manière, il serait plus facile de placer les activités flexibles. Rien ne vous empêche de combiner la zone de deux activités en une seule. À condition que toutes les contraintes soient respectées.

               C’est après ces deux étapes seulement que vous devez passer à l’installation des meubles. Préférez les meubles qui peuvent servir à plusieurs fonctions. Le canapé peut par exemple servir pour la lecture, pour regarder la télé et pour jouer à la console de jeu.

               Même à cette étape, vous devez toujours vous référer à la liste d’activité. Vous devez juste y rajouter tous les mobiliers qui seront nécessaires. Prenons un exemple concret. Pour votre espace de lecture, il vous faudra une chaise ou un canapé, mais également une source de lumière et une table.                Vous pouvez aussi mesurer vos meubles pour avoir une échelle exacte sur le plan.

               En résumé, l’aménagement dépend uniquement de vos besoins et de vos envies. L’objectif est aussi de diminuer au maximum les meubles dans cette pièce, pour ne pas trop encombrer le salon. Il sera ainsi plus agréable à voir, plus pratique et surtout plus grand.

deco-salon

Un salon dans le thème du voyage ? Oui c’est possible !

               Je suis dans mes heures perdues, une véritable adepte de nouveauté et d’expérience. D’ailleurs, j’aimerais que mon salon respire totalement cette ambiance ethnique et nomade. L’Asie, l’Afrique se donneront rendez-vous pour la décoration de mon salon. Si cette idée fait mouche dans votre tête, suivez mes conseils.

               D’abord, attaquez-vous à la couleur. Vous verrez comment une chose aussi simple peut tout changer. Le voyage rime avec la liberté et le plaisir de la découverte, et les couleurs vives sont les mieux placés pour faire sortir cette sensation. Pour cela, le choix est presque infini. Vous pouvez par exemple opter pour le jaune ou le safran. Et pourquoi pas le bleu turquoise ou bien le fuchsia ? N’ayez pas peur d’adopter les tons les plus chauds, tant que vos cloisons sobres seront présentes pour estomper l’effet. Les plus audacieux ajouteront même des motifs ou des frises à l’ensemble.

               Pour le mobilier, rien ne vaut les meubles typiques des pays exotiques et asiatiques. Vous les retrouverez facilement dans les boutiques spécialisées dans les meubles ethniques. Par exemple des chaises africaines, des luminaires asiatiques et des tables en osier.

               Si vous n’avez pas envie de changer vos meubles, ajoutez des petites touches de voyage dans votre décoration. Lors de vos prochains voyages, rapportez quelques objets souvenirs, qui viendront décorer votre salon.

               La customisation est également de mise. Moi par exemple, j’aimerais peindre mes meubles avec de la teinture chaude. Et pour attirer l’attention sur les murs, je dessinerais avec un pochoir, la carte du monde. Histoire d’y ajouter encore un esprit de voyage.

               N’ayez pas peur de mélanger plusieurs styles à la fois. Non, seulement ce genre de décoration a le vent en poupe, mais c’est aussi un moyen pour avoir un salon unique et spécial. Il est tout à fait possible de combiner deux ou trois cultures dans une même pièce. Mais faites très attention, car si vous en faites beaucoup trop, cela risque de détonner sur l’ensemble.

               Le jeu de matière est aussi à privilégier. Le bois et le métal, par exemple, font une très bonne paire. De même pour la soie et la laine.

               Même si cela peut déranger certaines personnes, vous pouvez aussi très bien virer vos canapés et vivre à ras le sol. Exactement comme des nomades. Poufs, coussins, tapis, ce n’est pas les moyens qui manquent pour concrétiser ce nouveau style de vie.

ADD YOUR COMMENT