Ampoules aux pieds, comment prévenir et traiter

Au cours de votre vie, je pense que vous avez déjà eu des ampoules aux pieds à cause de vos nouvelles paires de chaussures. Je sais, elles font un mal de chien, surtout quand on est obligé de s’enferme à nouveau les pieds alors qu’elles n’ont pas encore entièrement cicatrisée. J’ai donc choisi le sujet de ces maudites pour le traiter aujourd’hui. Comment elles se forment ? Comment faire pour les prévenir, et comment les traiter le cas échéant ?

Comment les ampoules se forment ?

               Généralement, les ampoules se forment à cause des frottements répétés que la peau subit à un endroit précis de vos pieds. Cela arrive très souvent quand on porte de nouvelles chaussures ou bien quand on porte une paire qui ne vous va pas très bien et qu’on a du mal à dompter.

               Le frottement répété entre le cuir de la chaussure provoque une inflammation de la peau qui se brûle presque, causant ainsi la formation de l’ampoule, gorgée d’un liquide. Ça fait mal, surtout quand celle-ci se casse dans la chaussure à force de frottements.

Comment faire pour prévenir les ampoules

               Je vous conseille avant toute chose d’agir à la source afin de prévenir de la formation d’ampoules à vos pieds. Pour cela, si vous achetez des chaussures neuves, vous devez faire un essayage et vos chaussures ne doivent pas vous faire mal, ni frotter où que ce soit. Changez de paire si c’est le cas. Portez-vous nouvelles chaussures à la maison avant de les sortir, c’est mieux.

               Autre chose, vous pouvez aussi mettre des pansements hydrocolides sur les parties les plus sujettes aux ampoules sur votre pied. Ces dernières agissent comme une seconde peau ce qui vous préservera des possibles frottements qui se produiront avant de dompter vos chaussures.

Comment soigner les ampoules

               Il est important de savoir que les ampoules doivent se soigner quand elles sont là afin d’éviter de possible infection à ce niveau. Pour cela, vous pouvez la percer et la désinfecter sans enlever la peau qui protège la plaie en dessous.

               Appliquer ensuite une pommade cicatrisante et un pansement pour isoler la plaie. Si possible, je vous conseille quand même de laisser vos pieds à l’air après l’application de la crème, cela aidera à une meilleure cicatrisation.

Comments
  1. Mathilde

    Les ampoules, c’est ma bête noire. Je déteste en avoir et très souvent, les miens se transforment en des cicatrices noirâtres très inesthétiques. Comme si j’avais eu la gale aux pieds. Vous avez une idée de comment me débarrasser de ces trucs ?

ADD YOUR COMMENT