Chaussures brillantes : nos astuces pour mieux les cirer

Les chaussures en cuir sont les musts en la matière. En effet, tous les podologues vous recommanderont de vous prendre des chaussures en cuir dans la mesure du possible, et du vrai, pas ces imitations ridicules qu’on en fait de nos jours. Pour bien en prendre soin, que ce soit des chaussures pour hommes ou pour femmes, vous devez les cirer. Voici donc comment faire pour un cirage correct.

Bien préparer vos chaussures

             Pour bien préparer vos chaussures, je vous conseille dans un premier temps de mettre des embauchoirs dans vos chaussures. Ces derniers permettent d’absorber l’humidité dans celle-ci ce qui évite également que le cuir ne se détende trop.

             Si vous n’en avez pas, je vous recommande du papier journal, c’est tout aussi efficace. Attention, si vos chaussures comportent des lacets, il serait mieux de les enlever pour éviter de les tacher, mais aussi pour pouvoir mieux atteindre la languette.

             Par la suite, vous devrez bien nettoyer vos chaussures. Enlever toute la poussière est indispensable pour assurer un cirage. Pour cela je vous conseille ainsi de prendre un chiffon que vous aurez préalablement humidifié.

             Passez ce dernier sur l’ensemble de vos chaussures en veillant à bien enlever toute la poussière, en insistant donc surtout sur les coutures ainsi que dans les zones qui vous semblent retenir la poussière.

Bien les cirer

             Avant de cirer vos chaussures, je vous conseille aussi de prendre une crème nourrissante et de l’appliquer sur ces dernières. En effet, nourrir le cuir est indispensable avant le cirage si vous voulez que celle-ci reste en bon état le plus longtemps possible.

             Pour ce faire, vous allez encore une fois prendre un chiffon et bien appliquer toute la crème sur l’ensemble de vos chaussures. Attendre quelques minutes avant d’appliquef le cirage. Une fois un quart d’heure passé, je vous conseille de prendre le cirage, de la couleur de vos chaussures évidemment puis de commencer le vrai boulot.

             Appliquer la cire de façon uniforme sur l’ensemble de la chaussure toujours avec un chiffon. Un conseil, enroulez ce dernier sur votre index et votre majeur, l’application ne sera que plus facile, vous pouvez aussi utiliser une brosse en crin de cheval.

             Je vous conseille par la suite de commencer par les coutures pour les protéger de l’humidité. Faites des petits mouvements circulaires pour bien appliquer la cire dans les moindres recoins. Une fois que vous avez fini, laissez le tout sécher pendant une demi-heure dans un endroit sec et bien frais. Les sources de chaleur peuvent provoquer des craquelures.

             La dernière étape d’un bon cirage est de lustrer des vos chaussures et pour cela, vous aurez besoin d’une brosse aux poils naturels. Allez d’un bout à l’autre en brossant rapidement pour obtenir une bonne brillance. Enfin, passez un chiffon doux pour finir le travail.

Comments
  1. Paul

    J’ai vu dans les films que la salive peut aussi aider à faire briller les chaussures en cuir, est-ce que c’est vrai ou c’est juste une invention pour frimer dans les films et tout ça ?

  2. Marc

    J’ai déjà entendu parler de cela aussi, il semble que ce soit vrai, mais franchement, je ne suis pas tentée de cracher sur mes belles chaussures en cuir.

ADD YOUR COMMENT