Diabétiques : Faites attention à vos pieds

Quand on a le diabète, nos pieds sont les cadets de nos soucis dans la majorité des cas. En effet, nos pensons que nous avons autre chose à prendre en compte dans cette maladie qui va nous accompagner jusqu’à notre dernier souffle. Pourtant, il est tout à fait indispensable de s’occuper e ses pieds quand on est diabétique. C’est une partie qui est particulièrement atteinte par les effets de cette maladie. Je vous propose donc de discuter un peu de ce sujet dans les lignes qui suivent.

Quels sont les effets du diabète sur les pieds

               Le diabète affecte les pieds bien plus que vous ne le pensez. En effet, le diabète peut provoquer ne neuropathie au niveau de vos pies, les nerfs sont affaiblis ce qui a pour effet de diminuer les sensations au niveau de cette partie, notamment les sensations de douleurs.

               À cause de cela, le diabétique peut se blesser en choisissant les mauvaises chaussures sans pour autant en ressentir les effets ni même se douter qu’il y a une plaie quelque part au niveau de ses pieds.

               L’artériopathie est aussi une affection qui peut atteindre les pieds d’un diabétique. Ces derniers sont ainsi mal irrigués par le sang. À la moindre blessure, les choses peuvent ainsi dégénérer, car une simple égratignure peut se transformer en une plaie infectée. Si ces problèmes ne sont pas vite pris en charge, la gangrène peut prendre place et nécessiter une amputation.

La nécessité de faire attention à vos pieds

               Pour ne pas en arriver à de telles extrémités, je vous conseille donc de vérifier l’état de vos pieds le plus souvent possible. Cela vous permettra de voir si vous n’avez pas quelques plaies ou infections sur certaines parties de vos pieds.

               Il faut aussi prendre soin de bien choisir vos chaussures. En effet, si vous optez pour des modèles inappropriés, vous risquez de provoquer des blessures sans vous en rendre compte pour autant. Choisissez donc des chaussures adaptées à vos pieds, avec la bonne pointure.

               Je vous conseille également de bien vérifier à l’intérieur s’il n’y a pas de couture qui risquerait de vous causer quelques dommages comme les ampoules et les irritations à la base des plus gros problèmes.

Comments
  1. Sasha R.

    Quand on est diabétique, c’est la galère, il faut faire attention à tout. À ce qu’on mange, à ce qu’on met, à ce que l’on achète, bref à tout un tas de choses. Courage les diabétiques, il faut apprendre à vivre avec, c’est chaque jour un nouveau combat.

ADD YOUR COMMENT