dents blanches

Différentes méthodes pour avoir les dents blanches

Qui ne rêve pas d’un sourire éclatant et étincelant ? Depuis toujours, la quête de dents plus blanches préoccupe la plupart des femmes, mais également des hommes. Heureusement qu’il existe plusieurs techniques le permettant.

Que vous choisissiez de le faire chez un dentiste ou chez vous, l’objectif est toujours le même. Mais parmi toutes les petites astuces et les moyens qui permettent de blanchir les dents, laquelle est la meilleure et surtout laquelle est faite pour vous ?

Le détartrage des dents

               Le détartrage est une intervention faite par un dentiste. Le but est d’enlever le tartre qui s’est installé sur votre dentition. La plaque dentaire est facilement retirable grâce à un brossage de dents, mais quand cette dernière se transforme en tartre, il n’y a que le détartrage qui pourra l’ôter.

               Il y a deux grands types de détartrage : le supra-gingival et le sous-gingival. Et si c’est dans le but d’avoir des dents plus blanches que vous êtes allé chez le dentiste, le détartrage supra-gingival est adapté pour vous. En effet, si l’on se réfère au nom, on peut tout de suite comprendre que le processus s’attaque directement sur la partie visible des dents.

               Plusieurs instruments seront employés durant le détartrage. Généralement, les curettes, les grattoirs et les appareils ultrasoniques seront donc nécessaires. Ne vous inquiétez pas, la pratique est presque indolore.

               Durant la séance, de l’eau sous pression sera projetée dans votre bouche. L’objectif est d’éviter l’échauffement et favoriser ainsi le décollement de vos tartres. Ensuite, un autre instrument sera inséré dans votre bouche : l’aspirateur. Ce dernier récupérera, l’eau en excès, la salive ainsi que les morceaux de tarte.

               Quand le dentiste aura fini le détartrage, tous les effets nocifs qui entrainent le tartre disparaitront : bactéries, maladies buccales, irritations de la gencive. Mais ce procédé permet également de lutter contre le noircissement de vos dents.

Les dentifrices blanchissants

               Si vous n’avez pas envie d’aller chez le dentiste, vous pouvez aussi faire confiance aux dentifrices blanchissants qui sont constitués par des agents abrasifs et blanchissants. Leur utilisation est des plus simples, car ils s’emploient comme des dentifrices classiques.

               Toutefois, vous devez faire preuve de beaucoup de patience, car il faut un peu de temps avant que les premiers résultats de blanchiment dentaire apparaissent. En effet, il faudra compter au moins 6 mois d’utilisation biquotidienne avant que les dents soient bien blanches. Je précise aussi que le brossage doit normalement durer trois minutes.

               Les principes d’action des dentifrices blanchissants sont nombreux. On y retrouve par exemple des agents blanchissants comme le peroxyde d’hydrogène, qui sont la plupart du temps de très faibles concentrations. Ce dernier sera ensuite couplé par des agents abrasifs, comme la silice qui va agir directement sur les taches.

               Ensuite le bicarbonate de sodium qui est toujours présent dans les ingrédients des dentifrices blanchissants. Son coût est très faible, mais c’est surtout grâce à lui que nous obtenons des résultats favorables.

               Comme un dentifrice classique, on retrouve également d’autres substances comme le fluor (pour lutter contre les caries), le nitrate de potassium (pour éviter l’hypersensibilité dentaire) ainsi que des pyrophosphates (pour lutter contre les caries).

               Les dentistes blanchissants sont moins efficaces que les kits de blanchiment de dents, car leur concentration en agent blanchissant est assez faible. Sauf que ces derniers sont moins chers. Comptez entre 3 et 5 € pour des dentifrices que vous retrouverez en grandes surfaces, en pharmacie, sur internet ou encore en magasin bio.

Les kits blanchiment de dents

               Aujourd’hui, plusieurs kits de blanchiment de dents sont disponibles en grande surface ou sur ordonnance. Cette alternative vous permet également de ne pas passer par un dentiste et faire les procédés de blanchissement à la maison.

               Selon les produits utilisés, le traitement sera plus ou moins long. En effet, les produits que vous vous procurerez en grande surface ont une faible concentration en agents blanchissants, d’où l’utilité de les utiliser sur un long terme avant d’obtenir de bons résultats. En plus, ces derniers sont rarement de bonne qualité. Surtout s’ils proviennent de la Chine.

               Vous aurez le choix parmi une panoplie de kits de blanchiment dentaire. Vous pouvez par exemple opter pour les bandes transparentes autocollantes couvertes de gel, du gel et des pinceaux d’application ou encore des gouttières de blanchissement de dents dans lesquelles le gel sera déposé.

               Mais vous devez savoir tout de même que se procurer ce produit dans les commerces n’est pas très facile. Les kits de blanchissement des dents dans les grandes surfaces ne sont pas du tout de bonnes qualités. Et les pharmacies ne sont pas assez formées pour vendre ce type de produit. Force est de constater qu’internet est donc la meilleure adresse pour se procurer les kits de blanchissement dentaire.

Les méthodes naturelles

               Il existe également plusieurs techniques qui permettent de blanchir les dents naturellement. Essayez par exemple d’utiliser du bicarbonate de sodium pour un blanchissement à petit prix. Comme la plupart des produits abrasifs naturels, ce dernier vous aide à éliminer toutes les taches superficielles. En plus, le bicarbonate ne présente aucun effet secondaire.

               Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à portée de main, vous pouvez également utiliser du citron, de l’argile ou encore du sel de mer fin. Vous aurez également la possibilité de frotter vos dents avec de la feuille de sauge un soir par semaine.

               Mais ce ne sont pas les seules recettes qui permettent d’avoir des dents blanches. Je me souviens, par exemple d’une recette que ma mère a eu l’habitude de faire. Prenez votre dentifrice et mélangez-y une goutte d’huile essentielle de Tea tree ou encore de Citrus limonium et du charbon végétal. Brossez-vous ensuite les dents comme vous avez l’habitude de faire et n’oubliez pas de bien vous rincer la bouche par la suite.

               Mais vous pouvez également réaliser votre propre dentifrice blanchisseur en suivant cette fameuse recette d’herboristerie. Mélangez 1 cuillère à soupe d’écorces d’orange séchées et broyées avec 1 cuillère à café de sauge séchée et toujours broyée, 1 cuillère à café de bicarbonate de doute, 1 cuillère à café de sel fin, 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 1 goute d’huile essentielle de menthe poivrée. Mixez le tout afin d’obtenir une pâte dentifrice. Utilisez ce mélange quotidiennement pour avoir des dents blanches et les conserver assez longtemps. Si vous avez des problèmes au niveau des gencives, vous pouvez également ajouter 15 gouttes de teinture mère de myrrhe à votre mélange.

Comments
  1. Nadia

    Avoir des dents blanches c’est un rêve pour moi. Même si j’essaie de me brosser les dents trois fois par jour, le jaune ne veut vraiment pas partir. Je pense que je vais faire un détartrage prochainement. Quoique les méthodes naturelles sont aussi très intéressantes.

ADD YOUR COMMENT