femme fleurs

Envie de vous débarrasser d’un grain de beauté ? C’est par ici !

               La plupart d’entre nous ont un ou plusieurs grains de beauté. Dans la plupart des cas, ces derniers se cachent dans des endroits loin des regards. Mais de temps en temps, la place des grains de beauté n’est pas très flatteuse. Si vous en avez quelques un au visage, vous avez sûrement vécu cette sensation quand les autres ne regardent qu’eux lorsque vous discutez.

               Bien qu’avoir un grain de beauté ne soit pas vraiment grave, vous serez peut-être plus à l’aise sans lui ? Sachez alors que la suppression de ces petites accumulations de cellules pigmentées n’est pas très difficile. Voici les étapes que vous devez suivre.

Examinez votre grain de beauté

               Quelle que soit la solution que vous choisissez pour la suppression de votre grain de beauté, il faut toujours le vérifier. Pour commencer, vous devez faire la différence entre un grain de beauté normal et un grain de beauté atypique. Généralement, les grains de beauté anormaux sont situés sur le torse ou le dos. La plupart d’entre eux font plus de six millimètres de diamètre et ont des nuances de brun et de noir. Ils ne ressemblent pas aux autres grains de beauté, car leurs bords sont irréguliers et leur milieu est légèrement enflé. En voyant ces derniers, j’ai toujours l’impression que c’est une espèce d’œuf sur le plant.

               Vous vous en doutez sûrement, ces grains de beauté sont des facteurs élevés de cancers de peau. Pour éliminer les risques, vous devez examiner vos grains de beauté régulièrement. Je vous conseille de le faire au moins une fois par mois. C’est vrai qu’il n’y a pas d’âge précis pour le faire, mais le mieux est de commencer à partir de 25 ans.

               Lorsque vous ferez l’inspection, faites en sorte d’être dans un endroit où la lumière est bien présente. Vous aurez aussi besoin d’un miroir pour observer toutes les parties de vote corps. Je vous conseille même d’avoir une petite règle pour noter la taille de vos grains de beauté ainsi que leurs nombres.

               Vous avez trouvé un grain de beauté anormal ? Il se peut que ce soit un mélanome (un type de cancer de la peau). Ces derniers peuvent apparaitre sur n’importe quelle partie de votre corps. Mais généralement, le dos, les jambes, les bras et le visage sont leurs emplacements de prédilection. Pour les repérer, regarder son asymétrie, ses bords, ses couleurs, son diamètre et surtout son évolution.

La suppression de grain de beauté par un professionnel

               Vous pouvez très bien avoir recours au découpage chirurgical pour retirer votre grain de beauté. Mais la technique utilisée dépendra de la nature de votre grain de beauté. S’il est petit, le médecin réalisera une exérèse chirurgicale. S’il est plat, le médecin devrait faire une excision chirurgicale

               Vous pouvez aussi demander à un dermatologue de geler votre grain de beauté. Cette technique est appelée « cryochirurgie ». Le médecin vaporisera ou mettra une petite quantité d’azote liquide froid sur le grain de beauté. Ce dernier permet de détruire les cellules de votre grain de beauté. Généralement, à l’issu de cette procédure vous aurez une petite cloque. Mais cette dernière partira au bout d’un certain temps.

               L’électrochirurgie consiste à bruler votre grain de beauté avec un laser. Ce dernier réchauffera le tissu de votre grain de beauté et il se brisera en laissant les cellules pour mortes. Après la procédure, vous pourrez avoir une petite cloque qui fera place ensuite à une cicatrice. Toutefois, ce n’est pas tous les grains de beauté qui peuvent être supprimés grâce à cette technique.

               En prenant des acides doux, vous pouvez aussi faire disparaitre vos grains de beauté. À condition de prendre des acides dédiés à cet effet. Vous pouvez les acheter en vente libre ou avec la présentation d’une ordonnance. Mais je vous conseille vivement de consulter un médecin avant de vous lancer dans ce traitement.

               Il existe aussi une solution à base de plante. Il s’agit du BIO-T. Vous devez l’appliquer directement sur votre grain de beauté. Par la suite, vous aurez besoin de mettre un pansement sur le grain de beauté et laisser le produit agir par lui-même. Comptez au moins 5 jours pour que ce dernier disparaisse à jamais.

Quelques remèdes de grand-mère (non vérifiées)

               Il existe aussi des remèdes maison qui peuvent venir à bout de vos grains de beauté. Toutefois, vous devez être conscient des risques et des limites de ce type de traitement. Comme ce n’est pas scientifiquement prouvé, il se peut que des marques restent sur votre peau. Le mieux est toujours d’en parler avec un médecin avant de faire n’importe quoi.

               L’utilisation de l’ail est très souvent mentionnée pour se débarrasser des grains de beauté. En effet, les enzymes qui sont présents dans cet aliment permettent de dissoudre les grains de beauté. Pour ce faire, il séparera les groupements de cellules. Il permettra également d’éclaircir la pigmentation du grain de beauté. Et dans quelques cas, vous pouvez l’utiliser pour vous débarrasser complètement du grain de beauté gênant.

               Les jus de fruits ou de légumes peuvent également vous aider. Généralement, les éléments acides ou astringents de ces jus attaquent directement les cellules du grain de beauté. Par conséquent, soit il y aura une décoloration, soit une disparition. Pour ce faire, vous devez appliquer du jus d’acide (ananas, feuilles de coriandre, grenade grillée) sur le grain de beauté trois fois par jour durant trois semaines.

               Dans un récipient, mélangez une pincée de bicarbonate de soude avec deux gouttes d’huile de ricin. Mélangez ensuite le tout avec un cure-dent afin d’obtenir une pâte. Vous appliquerez ensuite cette pâte sur votre grain de beauté avant de dormir, en posant un pansement dessus. Lorsque vous vous réveillerez le matin, rincez cette pâte.

               Prenez une racine de pissenlit et coupez-la en deux. Pressez-la ensuite jusqu’à obtenir un liquide laiteux que vous mettrez directement sur votre grain de beauté. Attendez 30 minutes pour que le produit agisse et rincez. Ce traitement doit être fait tous les jours durant une semaine au moins.

               Beaucoup de personnes pensent que l’iode peut briser les cellules du grain de beauté. Donc, l’éliminer. Si vous avez envie de tester ce remède, appliquez une peau d’iode sur votre grain de beauté avant de dormir. Pour que l’effet agisse durant la nuit, n’oubliez pas de le recouvrir avec un pansement. Recommencez ensuite cette technique pendant 2 ou 3 jours.

Comments
  1. Gaëlle O

    mais pourquoi vouloir enlever ses grains de beauté ? Oui, j’avoue si c’est un grain de beauté atypique, ce n’est pas grave. Mais pour celles qui veulent se débarrasser des grains de beauté sur le visage, je ne vois vraiment pas l’utilité.

ADD YOUR COMMENT