Les règles d’or pour choisir vos chaussures de running

Les pieds sont mis à rude épreuve pendant que nous courons. Pour cette raison, nous devons prendre la peine de bien les équiper pour les mettre quand même en confort quand nous décidons de faire de la course à pied. Choisir les bonnes chaussures de running devient ainsi une nécessité pour la course non seulement pour mettre les pieds en confort, mais aussi pour une pratique en toute sécurité.

Avec les bonnes chaussures, vous avez moins de risque de faire un accident dans le genre d’une entorse ou autre. Comment vous choisir la bonne paire de runnings ? C’est justement de ça que je voulais vous parler aujourd’hui. Une fois par semaine, je fais du running et je me suis rendu compte en voyant les gens courir avec moi que la plupart ne portaient pas les bonnes chaussures. Quels sont les critères à prendre en compte ? Nous allons voir ceci dans les lignes suivantes. Alors, à vos marques, prêts, partez !

jogging-poids

Tenir compte de la forme de vos pieds

             Avez-vous les pieds creux, plats ou bien normaux ? Je pari que vous ne vous êtes jamais posé la question dans le choix de vos chaussures de running alors que c’est indispensable de le savoir pour faire le meilleur choix possible, surtout si vous êtes un sportif de haut niveau et que vous avez besoin des chaussures les mieux adaptées possible.

             Ainsi, si vous avez les pieds normaux, chanceux que vous êtes, vous pourrez porter toutes les chaussures de running que vous voudrez. En revanche, les pieds plats et les pieds creux ont du mal à s’adapter, pire, peuvent être à l’origine de maux de dos et de différentes douleurs. Si vous avez des doutes, direction chez le podologue sans attendre.

              Dans tous les cas, je vous conseille de prendre des semelles spécifiques à la forme de vos pieds pour accompagner vos chaussures de running. Le podologue vous dira quoi faire dans ce sens ne vous en faites pas. Les magasins spécialisés vous permettent aussi de faire un choix entre différents produits de nos jours.

Faire un choix en fonction de votre profil de coureur

             Votre profil de coureur est aussi indispensable dans le choix de vos chaussures de running, mais connaisse vous seulement quel est le votre ? Une nouvelle question encore une fois. Mais ne vous en faites pas, vous pourrez reconnaître votre profil facilement.

             Il vous suffit de prendre une paire de runnings, les anciennes et de bien observer l’usure des semelles. C’est ce qui va vous révéler quel coureur vous êtes. D’une manière générale, les coureurs sont divisés en trois catégories bien que nous ne courons pas tous de la même façon et que nous avons chacun notre foulée ainsi que notre rythme.

             Ainsi, il y a les coureurs universels, les coureurs supinateurs et enfin les coureurs pronateurs. Si vous êtes un coureur universel, vous verrez que l’usure de vos semelles sera uniforme. Si vous êtes un coureur supinateur, l’usure ira vers l’extérieur de votre semelle. Si en revanche vous êtes un coureur pronateur, l’usure ira vers l’intérieur des semelles.

Quand vous irez acheter vos chaussures dans les magasins spécialisés, ce que je vous conseille c’est d’emporter vos chaussures de running avec vous. Le vendeur pourra ainsi vous aider à faire le meilleur choix de chaussure possible.

jogging-sort

Prenez en compte l’amorti ainsi que le terrain

             Un point auquel vous devez faire bien attention c’est l’amorti de vos chaussures. Vous devez y faire bien attention. Votre poids est aussi un critère des plus importants pour le choix de vos chaussures. Plus vous pesez lourd, plus vos articulations seront sujettes à des chocs importants quand vous courez.

             Pour les personnes de plus de 80kg, il faut ainsi faire bien attention à l’amorti. Je vous conseille de prendre des semelles ave une gomme bien résistante au niveau de votre talon. Vous verrez comme cela vous sera bien utile.

             Le terrain de pratique est aussi un point important à prendre en compte dans le choix de vos chaussures de running. En effet, pour courir sur du bitume, vous devez prendre des chaussures avec un bon amorti, capable de protéger vos pieds malgré le goudron assez dur.

             Vous êtes plus branché sur les sentiers accidentés, optez pour des chaussures qui vous procurent un bon maintien de vos pieds, mais aussi au niveau de vos chevilles, cela pour vous éviter les accidents dans le genre des entorses.

Où aller pour acheter des chaussures de running ?

             Dans tous les cas, la meilleure solution est de vous rendre dans les magasins spécialisés dans le running. Les vendeurs peuvent vous donner les conseils dont vous avez besoin puisqu’ils se spécialisent dans cette branche et se doivent ainsi de connaître le maximum sur les chaussures.

             Vous pouvez cependant vous rendre dans les magasins de sport classiques aussi. Vous bénéficierez de moins de conseils c’est vrai, mais vous pourrez trouver sans mal des modèles qui vous seront adaptés. N’oubliez pas que l’essayage est une étape à ne pas passer.

Comments
  1. Yann

    Merci pour les conseils. Je voudrais ajouter un petit truc, il ne faut pas attendre que vos chaussures de running soient complètement hors d’usage avant de les remplacer, sinon vous risquez de vous bousiller les pieds.

ADD YOUR COMMENT