Luttons ensemble contre la cellulite

L’hiver, notre corps a tendance à stocker de la graisse. Et ce, surtout à l’approche des périodes de fêtes. Malheureusement, cette accumulation de graisse pousse la plupart du temps à l’apparition d’amas graisseux sous la peau, qui deviennent de plus en plus visibles et donnent un aspect inesthétique sur nos cuisses, fesses et ventre.

Et face à cela, il ne faut pas rester indifférent. En effet, plus on laisse ses cellulites prendre place, plus nous aurons beaucoup de mal à les enlever. Véritable cauchemar féminin, on cherche sans cesse des moyens pour s’opposer contre cette invasion disgracieuse. Voici quelques techniques qui peuvent vous aider.

Un régime amincissant

               L’alimentation est un point important favorisant ou non l’apparition de cellulites. Il est donc crucial de bousculer les mauvaises habitudes pour une consommation plus équilibrée, riches en fruits et légumes et surtout pauvres en sucres et en graisses.

               Mais face à ce problème, est-ce qu’un régime sera de mise ? En effet, selon les recherches que j’ai effectuées, la cellulite ne résulte pas toujours d’un problème de poids. Il existe plusieurs personnes minces, mais qui ont tout de même quelques cellulites à des endroits précis de leur corps.

               Pour connaitre la bonne solution à votre problème, vous devez donc commencer par identifier le type de cellulite que vous avez. Est-ce que c’est une cellulite adipeuse (provoquée par un surplus de graisse dans les cellules), ou une cellulite aqueuse (provoquée par un surplus d’eau dans les cellules) ou encore une cellulite fibreuse (cellulite adipeuse qui est là depuis trop longtemps) ?

               Ce n’est que les cellulites adipeuse et fibreuse qui doivent être traitées avec un régime amincissant. Et si vous faites face à une cellulite aqueuse où la principale source du problème est la rétention d’eau, vous devez opter pour un régime diurétique. Sachez toutefois que quelques rectifications de votre habitude alimentaire ainsi que des exercices physiques peuvent vous aider a affiner votre silhouette sans avoir recours à un régime draconien.

Une alimentation équilibrée

               En suivant un régime équilibré, vous limiterez tous les apports en graisses, en sucres et en alcool. Par conséquent, vous aurez moins de graisses en stock. Pour être franc avec vous, il n’existe pas de régime magique anticellulite. Si vous avez vraiment envie de réduire vos cellulites, il est nécessaire de rassembler un régime alimentaire ainsi qu’une activité physique ou autre solution.

               Les régimes amaigrissants les plus efficaces sont la réduction de la consommation d’aliments gras et sucrés, l’augmentation de la consommation de fibre et bien sûr l’adoption d’une alimentation équilibrée.

               Le Programme National Nutrition Santé, vous propose donc de manger au minimum 5 fruits et légumes frais tous les jours, consommer plus de protéines, manger des aliments riches en oméga 3, diminuer la consommation de féculents à 3 fois par semaine, consommer trois produits laitiers quotidiennement, réduire la consommation de matières grasses, limiter la consommation de produits sucrés, réduction de la consommation de sel et produits industriels.

               Il ne faut pas aussi sous-estimer l’importance de l’hydratation. Je vous recommande de boire environ 1,5 litre d’eau tous les jours – en dehors des heures de repas – et même 2,5 litres durant les saisons chaudes. Lorsque vous êtes bien hydraté, les toxines seront évacuées plus aisément.

               S’il s’agit d’une cellulite aqueuse, vous devez miser sur quelques aliments diurétiques ou encore des plantes qui vous permettront d’évacuer facilement : le raisin, l’ananas, la figue, le melon, le citron, les fruits rouges, le céleri, le poivron, la courgette, le fenouil, le pissenlit, le persil, etc.

               Parallèlement, pour faire face à la cellulite aqueuse, vous devez aussi éviter quelques éléments : chips, biscuits apéritifs, plats industriels, charcuteries, pain blanc, certain fromages.

Les massages

               Le massage est une ancienne technique qui a déjà fait ses preuves. On reconnait notamment ces bienfaits sur les différentes cellulites (adipeuse, aqueuse, et fibreuse). Vous pouvez vous masser vous-même à la maison ou faire appel à un masseur professionnel, que ce soit dans un institut de beauté, un centre de kinésithérapie ou un centre de thalassothérapie.

               Le pincer-rouler consiste à prendre le tissu cutané entre le pouce et les doigts et faire rouler le pli, de bas en haut. Il faut malaxer vos cellules graisseuses pour les casser. Par conséquent, le pincer-rouler permet de faire sortir les amas graisseux et optimise donc la circulation veineuse et lymphatique. Vos cellules seront mieux oxygénées, les toxines peuvent se libérer et le tissu conjonctif sera plus souple.

               La technique du massage peut aussi être combinée avec quelques accessoires et produits pour encore plus d’efficacité. De cette manière, le gel, la crème anticellulite, l’huile anticellulite peuvent augmenter les bienfaits du massage. Et si vous n’êtes pas un bon masseur, vous pouvez aussi utiliser une brosse anticellulite.

               Si vous souhaitez aller chez un professionnel, vous pouvez vous tourner vers le drainage lymphatique pour stimuler la circulation lymphatique, ou encore le massage par jets d’eau qui est une technique que vous retrouverez dans un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie.

La crème anticellulite

               Parmi les solutions pour lutter contre la peau d’orange, la crème est une alternative inévitable. Des tests scientifiques ont même prouvé l’efficacité de certaines crèmes anticellulite sur une peau d’orange et le raffermissement de la peau. Cependant, son action demande une application ponctuelle.

               Ces crèmes anticellulite agissent directement sur la graisse, mais aussi sur la circulation. Sur le marché, il existe des crèmes pour les cellulites avec rétention d’eau (ou cellulite aqueuse) et ceux sans rétention d’eau (ou cellulite adipeuse et aqueuse).

               Les actions sur la graisse sont expliquées par la présence de diverses molécules : la caféine, la forksoline, les extraits de pépins de raisins, l’aminophylline, la théophylinne, la yohimbine, la carnitine, laforslokine ainsi que les extraits de plantes comme le géranium, le thé blanc, le guarana ou le hortonia.

               Les actions sur la circulation sont expliquées par la présence de quelques molécules qui favorisent la circulation veineuse et lymphatique : le gotu kola, la ruscogénine, le ginkgo biloba, la vigne rouge, l’esculoside, le marronnier d’Inde ainsi que le thé vert.

               Bien sûr, si vous appliquez cette crème en faisant un petit massage, l’efficacité sera encore plus doublée. En effet, le massage apporter plusieurs bienfaits : il aide à la pénétration facile des composants, il aide à la stimulation de la circulation du sang et aide aussi dans l’élimination des toxines.

               Pour l’application, vous avez donc 2 types d’applications. Soit à la main (en faisant des mouvements circulaires ou encore la technique du pincer-rouler), soit avec un embout spécial (grâce aux flacons de crème qui sont équipés de roll-on).

ADD YOUR COMMENT