conseils-maquillage

Tout ce qu’il faut savoir sur le maquillage

Se maquiller, un geste bien banal en apparence, mais qui a un enjeu très important pour les femmes d’aujourd’hui. Cela permet entre autres de jouer avec les couleurs, mettre en valeur un visage, mais surtout accentuer sa personnalité et son style. Même si ce procédé est devenu une routine pour certaines d’entre nous, la plupart ont encore beaucoup du mal à maitriser tous les fondamentaux de cette technique. Pour vous aider, voici des astuces qu’il faut absolument connaitre et appliquer.

mode-femme

La base d’un maquillage réussi : l’application du fond de teint

               Le maquillage est une routine quotidienne pour moi, je connais donc pratiquement toutes les petites astuces de maquillage et je veux vous en faire profiter. Qui parle de maquillage doit parler avant tout de fond de teint. Véritable incontournable beauté, ce produit est souvent délaissé, alors que c’est de loin le plus important. Il est à l’origine d’un teint plus reposé et surtout plus éclatant.

               Une fois que vous aurez trouvé la texture et la couleur de fond de teint qui vous convient, vous pouvez passer à son application. Pour une mine éclatante et radieuse, suivez ces quelques règles :

               Pour commencer, nettoyez bien votre visage avec un lait démaquillant. Ensuite, enlevez toutes les cellules mortes de votre peau à l’aide d’un gommage. Afin d’assouplir votre peau et faciliter la pose du fond de teint, hydratez-la avec une crème.

               Lorsque vous procéderez à votre routine de soin, ajoutez une base de teint à votre visage pour fixer le maquillage. Si vous avez envie de cacher les imperfections, utilisez un stick correcteur.

               Vous pouvez maintenant procéder à l’application du fond de teint, en y mettant une noisette sur la paume de votre main. Après l’avoir réchauffée un peu, déposer le produit sur la partie médiane de votre visage (front, nez, joues, mentons) à l’aide d’un pinceau. Je vous conseille de d’abord l’étaler sur l’extérieur, puis de haut en bas.

               Surtout, ne faites pas l’impasse sur les paupières, les oreilles ainsi que le cou. Lorsque vous arriverez à la racine des cheveux, estomper le produit.

               Pour finaliser, mettez de la poudre sur votre zone T, celle qui couvre le front et l’arrête du nez) afin d’avoir un teint plus mat. C’est aussi un moyen pour éviter que votre visage brille pendant la journée.

Les yeux, le reflet de la personnalité

               Je le dis souvent aux modeuses, les yeux sont le reflet de la personnalité. Par conséquent, lorsque vous vous maquillez, faites en sorte que ce soit la partie la plus discrète et surtout la plus réussie.

               Pour cela, je vous conseille d’abord de choisir 3 fards à paupières de teintes différentes ainsi qu’un mascara.

               Commencez par appliquer la teinte la plus claire, avec un pinceau assez large. Appliquez, de l’intérieur vers l’extérieur tout en estompant petit à petit. C’est la teinte intermédiaire qu’il faut ensuite appliquer en suivant le dessin de la paupière. Lorsque vous arriverez au pli de l’œil, accentuez un peu plus l’application.

               À présent, appliquez la teinte la plus foncée le long de vos cils supérieurs et inférieurs. Si vous avez envie d’ouvrir votre regard, vous pouvez l’appliquer sur le côté externe de vos yeux.  La touche finale est le mascara.

conseils-maquillage

Un rouge à lèvres bien appliqué, pour un maquillage réussi

               Lorsque vous choisissez votre rouge à lèvres, veillez à ce que la teinte soit légère et adéquate avec votre couleur de peau. Je conseille les couleurs naturelles pour un maquillage pas très clinquant.

               Pour l’appliquer, redéfinissez d’abord le contour de vos lèvres avec un crayon à lèvres, en commençant par le V de votre lèvre supérieur. Vous pourrez ensuite poser votre rouge à lèvres avec un pinceau. Cela permet entre autres d’éviter les traces en plus sur la dentition. Pour rectifier les bavures, passez un coton-tige trempé dans votre fond de teint sur le contour de vos lèvres.

               Un détail que je souhaiterai souligner, le crayon à lèvres doit être de la même couleur que le rouge à lèvres. Si vous optez pour une couleur plus foncée, attendez-vous à un résultat assez ringard.

               Pour le faire tenir durant toute une journée sans rectification, passez-y deux couches. En tamponnant délicatement le premier avec un mouchoir.

Et pendant l’hiver ?

               Le maquillage n’est pas réservé uniquement à la saison estivale. Rien ne vous empêche de briller, même en période hivernale. J’aime particulièrement les couleurs de cette saison : le blanc, l’argent, le gris et parfois même le bleu.

               Si vous avez bien suivi, vous savez que la première étape est l’application du fond de teint. Durant l’hiver, privilégiez le fond de teint clair. Le mieux est de choisir celui qui s’approche le plus de la carnation de votre peau.

               Pour vos lèvres, partez toujours du thème de la saison en optant pour des couleurs froides. Et pour éviter les lèvres gercées, faites un léger gommage avant d’y appliquer le rouge à lèvres.

               Pour les yeux, faites sortir un effet givré en choisissant des couleurs froides. Le rose nacré peut ajouter une petite touche de charme à l’ensemble.

Choisir son parfum pour affronter la journée en toute beauté

               Lorsque vous aurez fini avec le maquillage, passez à la seconde étape : le parfum. Le plus difficile ici, c’est de choisir le parfum qui nous convient. Si vous n’avez pas encore de préférence particulière, je vous conseille vivement d’essayer plusieurs notes.

               Le piège est de se contenter de le sentir avec la bandelette de papier test. En effet, il faut faire bien plus que ça. Pulvérisez-en un petit peu sur un bout de tissu, si le parfum qu’il dégage vous plait, mettez-en un peu sur votre poigné (surtout ne pas les frottez). Passez ensuite une journée avec et voyez si le parfum vous plait toujours.

               Pour la petite astuce, Flower in The Air de Kenzo plaira aux amoureuses de note fleurie. Pour la touche romantique, rien de mieux que Romance de Ralph Lauren.

ADD YOUR COMMENT