meuble chaussure

Bien choisir un meuble à chaussures

Investir dans un meuble à chaussures, c’est s’épargner les longues minutes à chercher une chaussure égarée en vous préparant le matin. C’est aussi l’assurance de préserver l’ordre et donc de profiter d’un avantage esthétique. Mais avant de passer à l’achat, il existe trois critères sur lesquels vous devez vous concentrer.

Pratique à utiliser

Votre système de rangement doit s’adapter à vos besoins en termes de capacité. Comptez donc le nombre de paires qui s’éparpillent encore ici et là et prévoyez une marge, des emplacements supplémentaires pour vos prochains achats. Tenez également compte du type de chaussures que vous portez habituellement pour bien évaluer les dimensions adaptées. S’il est facile de caser des chaussures plates, les paires à hauts talons et les bottes peuvent requérir un meuble plus approprié.

Toujours dans un souci de praticité, assurez-vous que l’accès à vos chaussures soit aisé. Cela fait référence à la hauteur de rangement et à sa profondeur, des critères qui vous feront gagner un temps précieux ou qui, à l’inverse, vous obligeront à vous y prendre avec beaucoup d’avance pour être certain de mettre la main sur les bonnes chaussures.

A porte ou à tiroir

Tenez compte de l’emplacement de votre futur meuble à chaussures. La configuration de la pièce est en effet déterminante sur le style du mobilier. Si par exemple vous prévoyez de placer votre meuble à chaussures près d’une porte, des niches ouvertes, des tiroirs ou des portes coulissantes seront plus pratiques qu’une porte à battants. Si à l’inverse vous prévoyez placer le meuble dans un espace dégagé, vous pouvez opter pour le mode d’ouverture qui vous fait le plus envie.

Bien entendu, il faudra considérer l’espace dans sa globalité. Un meuble tout en longueur trouvera aisément sa place dans un couloir longiligne. Un meuble en hauteur est à privilégier si vous avez une belle hauteur sous plafond.

Esthétique pour se fondre dans votre déco

Les différents formats et designs vous offrent la possibilité de sélectionner un meuble cohérent avec la décoration de votre intérieur. Un range-chaussures en format armoire ne manquera pas de souligner l’élégance dans une grande pièce mais risque d’encombrer les petites superficies. Un modèle fermé sera parfait pour protéger vos chaussures contre la poussière et assurer une certaine discrétion. Par contre, un modèle ouvert vous permet d’exposer votre collection de chaussures.

Les matériaux utilisés se prêtent à toutes les envies. Le bois est apprécié pour son côté chaleureux. L’acier est associé à la robustesse. L’alu et le PVC en présentent comme les options contemporaines par excellence. En termes de finition, vous pourrez choisir un modèle aux accents scandinaves, un range-chaussure original, un modèle qui tend vers l’industriel, les possibilités s’étendent à l’infini.

Praticité et design, voilà les éléments-clés pour choisir le meuble à chaussures idéal. N’oubliez pas de prendre l’emplacement en compte pour assurer une harmonie impeccable avec la déco existante.