complexes femmes

Focus sur les complexes des femmes

Sensibles à leur apparence, les femmes ont toutes plus ou moins les mêmes complexes. En revanche, elles ne vivent pas nécessairement avec la même intensité ces petits défauts qui peuvent devenir invivables pour certaines.

Complexes, quelles parties du corps des femmes sont en cause ?

Les parties du corps qui font l’objet de toutes les attentions des femmes répondent à une liste que l’on rencontre tous les jours dans la presse spécialisée et les magazines féminins. Ces points focalisent toutes les attentions et peuvent quelquefois devenir autant de raisons d’être complexées.

La poitrine

Point de focalisation, la poitrine est la partie du corps la plus sujette aux complexes. Les femmes peuvent tout aussi bien être complexées par une poitrine trop imposante que par l’absence de formes prononcées. Dans le premier cas, le complexe peut en outre s’accompagner de douleurs lombaires constantes, ce qui être une indication pour envisager une réduction mammaire. Le complexe se double alors d’une indication clinique qui dépasse les considérations d’ordre purement esthétiques. Enfin, l’élasticité des tissus s’amenuisant au fil du temps, certaines femmes ont le sentiment d’avoir un décolleté disgracieux qui les dérange. Il se peut également qu’à la suite d’un cancer une reconstruction soit envisagée, car c’est bien évidemment une autre cause de complexe.

Le ventre

Zone fragile s’il en est, le ventre est un autre facteur de complexe parmi la plupart des femmes. Beaucoup rêvent d’un rétrécissement de leur embonpoint, les grossesses ayant pour conséquences une perte d’élasticité de cette partie du corps. Le ventre contribue en effet à la silhouette et beaucoup vivent très mal des formes qui ne leur conviennent pas.

La cellulite

Située plutôt au niveau des cuisses, la cellulite est la crainte absolue. S’en débarrasser est très difficile, même en pratiquant des massages adaptés ou des soins en institut esthétique. Elle est d’autant plus courante que sa présence n’a aucun rapport avec la morphologie, les plus minces des femmes étant aussi touchées que les plus rondes. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit une des raisons les plus courantes lorsque l’on pense aux complexes des femmes.

La peau

Asséchée, grasse, marquée par des taches peu esthétiques, abîmée par des cicatrices, la peau est une autre raison de nourrir des complexes. Ce n’est pas un hasard si les soins du visage et du corps sont si prisés afin de lutter au mieux contre les agressions de la pollution et du soleil. Des pores dilatés ou des rougeurs peuvent également constituer des désagréments que de nombreuses femmes partagent. Enfin, derrière les problèmes de peau se cachent aussi de véritables raisons médicales qu’il ne faut jamais négliger.

Le nez

Trop long, trop busqué ou épaté, légèrement tordu, le nez est une partie du corps qui cristallise nombre de complexes. Certaines femmes souffrent également d’une cloison nasale déformée qui empêche une respiration correcte. Les magazines offrent en permanence une image parfaite avec laquelle il est difficile de lutter. Le visage est toujours une zone majeure à laquelle on prête une attention particulière. Une difformité est donc en général mal vécue et peut devenir un calvaire.

Le poids

Enfin, le poids est une des causes majeures d’attitude complexée chez la plupart des femmes. Ce souci concerne aussi bien celles qui se trouvent trop maigres et ne parviennent pas à se sculpter des formes qui leur conviendraient que celles qui luttent en permanence contre un surpoids désagréable et souvent fatigant. L’un des réflexes est alors de se lancer dans des régimes qui, s’ils fonctionnent dans un premier temps, ont parfois pour conséquence négative une reprise de poids. Ou alors, par effet de rebond, on se retrouve avec encore plus de complexes. La peau en général et le ventre en particulier, n’apprécient en effet pas vraiment les changements de masse rapides.

Comment se débarrasser de ces complexes ?

Heureusement, si tous ces complexes sont communs à beaucoup de femmes, il est possible d’y remédier par des approches multiples.

Pratiquer une activité physique régulière

Un des premiers conseils est de pratiquer une activité physique régulière. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’une sportive, il est néanmoins possible d’adapter son hygiène de vie au maximum. Ne pas hésiter à gravir les escaliers est par exemple bien plus sain que de prendre l’ascenseur. Si en plus vous le faites en travaillant vos muscles, l’exercice est simple et efficace. Il est en outre conseillé de travailler sa ceinture abdominale en pratiquant chaque jour quelques exercices. Quelques haltères permettent de travailler les bras. La marche et la natation contribuent à un entretien.

 

chirurgie esthetique

Réaliser de la chirurgie esthétique

Lorsque les complexes deviennent un véritable handicap et que la vie se transforme en enfer permanent, la chirurgie plastique est une réponse vers laquelle se tournent de nombreuses femmes. Les techniques actuelles permettent de résoudre nombre de problèmes, notamment au niveau de la poitrine.

Les interventions peuvent aussi bien consister en une augmentation mammaire, type d’opération à visée esthétique, que de reconstruction. Dans les deux cas, on procède par la mise en place d’un implant, les prothèses mammaires étant disposées par un chirurgien avec qui tous les aspects de l’intervention ont été abordés.

Si vous souhaitez réaliser cette opération, vous pouvez consulter le cabinet de chirurgie esthétique à Nice dr-belhassen-chirurgien-esthetique.fr.

Savoir s’accepter tel que l’on est

Vivre avec son corps au naturel est aussi essentiel, car la chirurgie ne dispense pas de porter sur soi-même un regard un tant soit bienveillant. Une augmentation des seins ou toute autre opération de chirurgie plastique est d’ailleurs menée avec un dialogue. Le but est de trouver un chirurgien à l’écoute, dès lors que toutes les autres tentatives pour s’accepter n’ont pas eu le succès escompté. Dans tous les cas, les questions d’esthétiques ne se discutent pas. L’élimination des causes de complexes est aussi un moyen de se recréer une image conforme à ce que l’on veut renvoyer, l’idée étant d’être en cohérence avec sa personnalité.

Les critères de la beauté sont des impératifs qui permettent de se sentir bien dans sa tête et dans son corps dès lors que l’on peut laisser derrière soit une image que l’on ne supporte plus.