massage nice

Le meilleur moment pour se faire masser

Le massage est LE remède aux fatigues physiques, aux douleurs mais aussi au stress. A l’issue d’une séance, vous vous sentirez complètement détendu et c’est l’objectif. Cependant, il est important que le massage se déroule dans les meilleures conditions afin que votre corps soit réceptif aux soins qui lui sont prodigués. Le choix du moment est donc important, découvrez pourquoi.

Existe-t-il un moment idéal pour un massage ?

Oui, il existe des moments plus appropriés que d’autres pour se faire masser. Néanmoins, il n’y a pas de tranche horaire standard. Tout dépend du fonctionnement de votre organisme ainsi que de vos habitudes. Si vous pratiquez des activités sportives, le meilleur moment pour un massage se situe entre 20 et 30 minute après votre entraînement.

Si vous ne pratiquez pas de sport, choisissez simplement un créneau horaire de 90 minutes à 2 heures. C’est votre corps entier qui doit être réceptif même s’il s’agit de soins ciblés (massage des pieds, par exemple). De plus, il est essentiel d’avoir un peu de temps pour faire perdurer la sensation de relaxation bien après la séance. C’est pour cela que les personnes ayant un emploi du temps chargé privilégient les fins de journée pour se faire masser. D’autres préfèrent se rendre en institut dans l’après-midi. Un massage qui s’achève quelques minutes avant le coucher est également une bonne idée pour favoriser un sommeil paisible et réparateur.

Quel est l’intérêt de choisir le moment propice pour se faire masser ?

Si vous misez sur un massage complet, la séance durera une moyenne de 1h30. Cette durée dépend évidemment de la technique que vous choisissez. Le soin ne démarre pas à la seconde même où vous arrivez à l’institut. Il faudra compter quelques minutes de préparation, tant à votre niveau qu’à celui de votre masseur.

Vous devez être parfaitement détendu tout au long de la séance sinon, vous ne profiterez que peu (ou pas du tout) des bienfaits du massage. Penser que vous serez en retard à une réunion, qu’il y a les enfants à récupérer dans 10 minutes… va accentuer votre stress et donc annuler les vertus relaxantes des soins. Par ailleurs, votre hâte obligera le masseur à abréger la séance, ce qui est dommage car vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

Il est donc impératif de choisir le bon moment pour vous faire masser. Laissez tout de côté et concentrez-vous sur les bienfaits procurés par les soins. Ce sont 1h30 à 2 heures durant lesquelles vous allez faire le vide dans votre tête et lâcher prise.

Comment préparer son corps avant un massage ?

La préparation du corps n’est pas vraiment assimilable à un rituel beauté. Il s’agit plutôt de favoriser votre bien-être avant même que la séance n’ait commencé. Une douche tiède est préconisée pour dilater les pores. De cette manière, la peau va absorber l’huile de massage plus aisément. De plus, une douche ou un bain tiède est propice au relâchement des tensions musculaires.

Précisons que la douche n’est pas obligatoire. Elle est conseillée par respect des masseurs, en particulier si vous avez énormément transpiré dans les minutes/heures précédant la séance.

L’épilation n’est pas obligatoire non plus. Si certains poils vous dérangent, mieux vaut les enlever la veille et non le jour J car toute épilation irrite la peau. Le massage (qui implique des frottements, des palpations, etc.) risque donc d’agresser au lieu de détendre.

Un gommage corporel peut être envisagé la veille ou les heures précédant le massage. Les impuretés qui obstruent les pores peau seront en effet éliminées, ce qui facilite la pénétration des huiles utilisées. Notez toutefois que certains rituels incluent déjà le gommage corporel. Renseignez-vous bien sur la technique avant de vous préparer car un double gommage risque d’irriter votre peau.

Par mesure de précaution, évitez de vous enduire d’huile, de crème, de lotion et tout autre produit cosmétique afin d’éviter les mélanges avec les huiles de massage.

Choisir le moment opportun permet au corps et à l’esprit de se relâcher complètement pour profiter des bienfaits d’un massage. Consultez votre emploi du temps et assurez-vous que rien ne puisse vous déranger durant la séance. Votre bien-être après le soin n’en sera que décuplé.

Merci aux conseils de L’Instant Spa qui ont été très utiles lors de la rédaction de cet article.

ADD YOUR COMMENT